Journal de bord d’une lectrice qui se lance dans son premier roman – Épisode 3

Après vous avoir écrit dans les deux premiers épisodes comment l’idée de ce roman est née et comment j’ai commencé à construire mon univers, j’avais envie aujourd’hui de vous parler de ce qui est, selon moi, le cœur de toute histoire : mes personnages principaux.

Parce que dans le rêve qui m’a donné l’idée de ce roman leurs personnalités étaient déjà bien précises et en me réveillant j’avais deux profils déjà bien identifié dans les grandes lignes. 

Bon les prénoms je les ai trouvé par la suite.

Lou et Eliott.

Deux personnages qui ont fini par prendre tellement de place dans mon esprit qu’ils ont parfois eu l’impression d’exister avant même que je commence réellement à écrire leur histoire sur mon Google Doc.

Si vous écrivez ou que vous avez une idée de roman dans votre tête vous savez peut-être de quoi je parle. 

Lou : une héroïne que je voulais profondément humaine

Quand j’ai imaginé Lou, je ne voulais pas créer une héroïne parfaite.

Je voulais quelqu’un de vrai. Quelqu’un qui porte ses blessures discrètement. Une fille forte en apparence, mais qui cache énormément derrière son caractère et sa passion pour la musique. Et surtout son projet musical.

Très vite, le violon s’est imposé comme une évidence pour l’écriture de mon roman. Je suis très piano dans la vie de tous les jours mais le violon collait bien à l’image que je me faisais de Lou. 

Je voulais un instrument brut. Un instrument capable de faire ressentir quelque chose immédiatement, presque physiquement. Le violon a ce pouvoir-là, je trouve. Il peut être doux, violent, mélancolique, lumineux… exactement comme je veux construire Lou.

Je me suis énormément attachée à elle pendant la construction du roman. Peut-être parce qu’elle possède beaucoup de choses que j’aime chez les héroïnes de romance : de la sensibilité, de la résilience, de la pudeur émotionnelle aussi.

Lou ne tombe pas facilement amoureuse. Et surtout, elle ne veut pas dépendre de quelqu’un émotionnellement. Son histoire familiale a laissé des traces profondes en elle, notamment la perte de son père et tout ce qu’elle a vu chez sa mère apres un drame. 

Sa musique devient alors son refuge. Et plus j’écrivais, plus je comprenais que son morceau de violon allait devenir bien plus qu’un simple projet artistique dans le roman. Il allait devenir sa manière de parler quand elle n’arrive plus à mettre des mots sur ce qu’elle ressent. Et sa relation avec Eliott va venir enrichir ce projet musical.

Eliott : le personnage qui m’a le plus surprise

Il est le personnage qui m’a le plus surprise pendant l’écriture.

Au départ, je pensais écrire un garçon froid, presque torturé. Qui fume trop, qui boit trop. Un peu cliché peut-être. Le fameux bad boy qu’on retrouve souvent dans les romances Young Adult et qu’en tant que millénial j’ai adoré lire pendant ma jeunesse. Vous pouvez le constater sur le moodboard Pinterest de mon roman.

Mais très vite… quelque chose a changé. Eliott s’est construit presque tout seul.

Derrière son côté fermé, impulsif, parfois violent, j’ai commencé à découvrir un personnage profondément sensible. Quelqu’un qui pense ne pas mériter d’être aimé. Quelqu’un qui porte énormément de culpabilité.

Et je crois que c’est à ce moment-là que je suis tombée amoureuse de mon propre personnage.

Parce qu’au fond, Eliott n’est pas “dangereux”. Il est perdu et se raccroche à sa grand-mère.

Je voulais explorer cette idée qu’une personne peut avoir fait de mauvais choix sans être une mauvaise personne pour autant.

Son histoire avec sa grand-mère est d’ailleurs devenue centrale presque naturellement. La péniche, les rénovations, les sacrifices qu’il fait pour elle… tous ces éléments sont arrivés très vite dans mon esprit. Comme si son passé essayait de m’expliquer pourquoi il était devenu comme ça.

Je voulais aussi un héros différent des figures masculines parfaites qu’on retrouve parfois dans certains romans.

Eliott est maladroit émotionnellement. Il aime mal au début. Il fuit. Il sabote. Il pense protéger les gens en s’éloignant d’eux.

Mais malgré tout ça… il aime sincèrement.

Et je crois que c’est ce qui le rend touchant.

Leur relation : tout reposait sur les émotions

Dès le début, je savais que leur histoire ne serait pas une romance légère.

Je voulais une relation qui prenne son temps. Quelque chose de progressif. Une attirance qui se construit dans les regards, les silences, les tensions, les non-dits.

Le trope du slow burn s’est imposé naturellement pendant la construction du roman.

Je voulais qu’on ressente :

  • la méfiance,
  • la curiosité,
  • la frustration,
  • puis l’attachement.

C’est personnellement tout ce que j’adore quand je lis !

Et surtout cette sensation très particulière où deux personnages commencent à devenir importants l’un pour l’autre avant même d’oser se l’avouer.

La musique m’a énormément aidée à construire leur relation. A l’occasion je vous partagerai la playlist que j’ai construite. 

Parce qu’au fond, Lou et Eliott apprennent d’abord à se comprendre à travers l’art avant même de réussir à communiquer réellement.

Lui découvre les émotions à travers le violon de Lou.
Elle découvre la sensibilité cachée d’Eliott derrière son silence.

Et honnêtement… certains passages m’ont complètement surprise pendant l’écriture.

Il y a des scènes que je pensais secondaires qui sont devenues essentielles et que j’ai déjà retravaillé dans ce sens. Des dialogues qui se sont écrits presque seuls. Des moments où j’avais l’impression de simplement suivre mes personnages plutôt que de les guider.

C’est probablement le plus beau sentiment que l’écriture m’a offert jusqu’à présent. Et c’est la première fois que je ressens ça. 

Avant d’écrire ce roman, je pensais qu’on “inventait” des personnages.

Mais en réalité, j’ai plutôt eu l’impression de les découvrir au fil des chapitres.

Comme s’ils existaient déjà quelque part. C’est un peu le cas vu que je les ai découvert dans mon rêve.

Aujourd’hui encore, alors que l’histoire se développe énormément dans mon esprit, il m’arrive de penser à eux comme à de vraies personnes. À leurs réactions. À leurs blessures. À ce qu’ils ressentent. J’ai même l’impression de les connaître personnellement ! 

Et je crois que c’est précisément pour ça que je suis autant attachée à ce projet.

Parce qu’au-delà de l’histoire d’amour, ce roman parle surtout :

  • de reconstruction,
  • de famille,
  • de rêves,
  • de douleur,
  • et de cette envie d’être aimé malgré nos failles.

J’espère sincèrement réussir à transmettre toutes ces émotions à travers les chapitres que je suis en train d’écrire.

Et j’ai déjà hâte de vous raconter la suite de cette aventure dans un prochain épisode de ce journal de bord. Et la prochaine fois je vous parlerai des lieux phares de mon roman !!

Belle soirée à tous 🤍

Alicia 🍋

Grande amatrice de lecture depuis mon plus jeune âge, j’aime passer mon temps à bouquiner. J’aime particulièrement les romans et plus précisément la romance pour laquelle j’ai un vrai affecte. J’apprécie de me plonger dans les histoires d’amour, découvrir les émotions des personnages et découvrir le dénouement de leur histoire.

Laisser un commentaire