Journal de bord d’une lectrice qui se lance dans son premier roman – Épisode 1
Il y a quelques jours, je vous parlais de ma panne de lecture qui dure depuis quelques mois… Eh bien figurez‑vous que la nuit même après mon post, j’ai fait un rêve. Un rêve d’une romance young adult.
Au réveil, la première pensée qui m’est venue a été :
« Ça, c’est exactement le genre d’histoire qui pourrait me faire vibrer… et peut-être me sortir de ma panne de lecture. »
Et là, petit électrochoc. Je me suis dit : « Pourquoi ne pas l’écrire moi-même ? »
Entre deux insomnies (coucou les joies de la grossesse), j’ai immédiatement noté tous les passages marquants de mon rêve, avant que je ne les oublies. Ensuite, je me suis lancée dans la construction des personnages, à l’intrigue et j’ai commencé à réfléchir à l’univers que je voulais donner à ce roman.
Soyons clairs : l’écriture n’a jamais été mon truc principal. Je n’ai jamais vraiment rêvé de publier un roman (à part quand j’étais petite comme beaucoup de gens, je pense, mais cela ne compte pas !). Mon monde, c’est la lecture, pas l’écriture. Et pourtant… là, j’ai l’impression de tenir une histoire, quelque chose qu’il faut que je mette sur papier. C’est un vrai challenge, mais un challenge qui me motive comme jamais.
Du coup, depuis quelques jours, je monte mon histoire doucement, je commence à rédiger, et je me renseigne sur les méthodes pour écrire un roman, comment structurer mes chapitres, gérer mes personnages, les méthodes de rédaction etc.
Et puis, je me suis dit que ça pourrait être sympa de partager cette aventure avec vous, ici sur le blog. Voir mon cheminement, mes doutes, mes avancées… et pourquoi pas échanger avec celles et ceux qui, comme moi, ont déjà eu envie de créer leur propre histoire (ou qui l’ont peut-être déjà fait).
Bref, ce journal sera ma petite bulle de partage, une sorte de carnet de bord pour raconter comment une panne de lecture peut parfois se transformer… en un tout nouveau projet d’écriture.
Je ne sais pas combien de temps ce projet va mettre à aboutir mais j’ai hâte de partager ça avec vous. N’hésitez pas à échanger avec moi en commentaire.
Bonne journée à toutes et tous !
Alicia ❤️



Laisser un commentaire