
Lire sur une liseuse pour ou contre ?
Pendant des années j’ai été réticente à lire sur une liseuse. Il y a quelques années, en 2016 exactement, j’avais tenté l’expérience avec une Kobo. Je l’avais trouvé très pratique car je l’avais acheté juste avant de faire un voyage d’un mois en Inde du Sud. Idéal pour voyager, cela m’avait permis de prendre uniquement deux livres au format papier avec moi et de pouvoir télécharger d’autres bouquins sur ma liseuse avant de partir.

Une fois rentrée de mon voyage, et bien j’ai laissé tombé la liseuse… J’ai voulu la rallumer quelques années après mais il faut croire qu’elle n’a pas apprécié car elle ne s’est jamais rallumée.
J’affectionne (comme beaucoup de personne je pense) le format papier. On adore l’odeur, le toucher, la sensation de la couverture sur nos mains et le fait de pouvoir feuilleter et voir exactement où nous en sommes dans notre lecture.
Il y a quelques mois, j’ai retenté l’expérience avec une Kindle et je dois avouer que cette fois-ci j’ai été convaincue. Possibilité d’augmenter la police, possibilité de lire le soir dans le lit sans lumière grâce à l’augmentation de la luminosité. Mais surtout possibilité d’acquérir en livre en seulement 2 étapes à n’importe quel moment de la journée. Bon c’est un peu un traquenard. Je me suis ruinée au démarrage surtout que je lis vite. Depuis, j’ai pris un abonnement kindle illimité, ce qui me permet d’emprunter des livres (faisant partie de l’abonnement) comme bon me semble. Cela m’a calmé un peu et je prends du coup le temps de sélectionner les livres que je souhaite acheter en me limitant à l’achat d’un livre par semaine max en plus de mon abonnement kindle.
Les +
– Financièrement, le fait d’avoir une liseuse permet de faire des économies non négligeables.
– Possible d’avoir n’importe quel livre à n’importe quel heure (Oui je n’ai aucune patience c’est vrai).
– Possible de surligner numériquement et d’enregistrer les passages préférés pour ensuite les retrouver facilement.
Les –
– Cela n’est pas la même expérience de lecture, moins authentique à mon goût.
– Pas possible d’exposer ses livres et de les contempler dans un bibliothèque (faut avouer que c’est un plaisir !)
– Pas possible de revendre les livres achetés.
Alors pour ou contre une liseuse ?
Qu’en pensez-vous ?

2 Comments
Victoria
Salut!
Une liseuse c’est sympa en voyage mais je préfère avoir les formats papiers pour la maison 🏠
Alicia de Mon Amour des Livres
Oui je comprends, le format papier reste vraiment authentique. Après en fonction du “débit” de lecture, ça peut être vraiment pratique d’avoir une liseuse je trouve.